1 avril

Cap sur le Partenariat !

Le partenariat est aujourd’hui une exigence du management moderne. Une association de différents partenaires, se partageant savoir-faire, capitaux et investissements pour atteindre des objectifs communs dans une relation win-win.

Le 12 Novembre 2017, un pacte d’actionnariat a été signé entre le Groupe ELEC EL DJAZAIR, à travers sa filiale ENIE, et le groupe Schneider Electric, une firme spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des produits de gestion d’électricité et automatisation pour un montant de 15 millions d’euros.

Au terme de l’accord, Schneider Electric détiendra 49% du capital de la coentreprise, ENIE 34% et le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA)14%.

L’usine de Sidi Bel Abbès produira des équipements électriques de basse, moyenne et haute tensions, des armoires de commande des onduleurs pour les stations photovoltaïques.

Cette jonction avec Schneider, permettra de créer 250 emplois et former une centaine d’ingénieurs spécialisés.

Le 11 Décembre 2017, un protocole d’accord a été signé pour la création d’une société mixte entre le groupe ELEC EL DJAZAIR par le biais de sa filiale ELECTRO-INDUSTRIE et le groupe indien VIJAI Electrical Limited pour la fabrication de transformateurs de grande puissance avec un investissement de 4.7 milliards de dinars, et permettra la création de 358 emplois permanents.

Elle sera chargée de la conception, la fabrication, ainsi que la commercialisation de transformateurs de différentes puissances de 40-60-120 et 300 (MVA).

Son capital social est fixé à 1.401 MDA, détenu à hauteur de 45% par ELECTRO-INDUSTRIES, 15% par SONELGAZ et 40% par VIJAI.

Le 18 Décembre 2017, le groupe ELEC EL DJAZAIR via sa filiale SOREMEP a signé un accord de partenariat avec une société italienne CIAM Ascensori e servizi pour l’ouverture d’une usine de fabrication d’ascenseurs.

Cette Société d’études et réalisations métalloplastiques (Soremep) détiendra 70% de la nouvelle société, et les 30% restant seront détenus par le partenaire italien Ciam. Ce dernier apportera notamment son savoir-faire et garantira la qualité des produits sortis de cette nouvelle usine qui portera son nom « Ciam Ascenseurs Algérie ».

317 MDA seront investis dans ce projet et 280 emplois créés.

Faire appel aux compétences déjà présentes au sein de la Soremep permettra à Ciam Algérie d’avoir un taux d’intégration initial de 26%. Il est prévu en outre que le taux d’intégration de l’usine atteigne les 72% au bout de la troisième année de production.
L’ entreprise italienne Ciam devrait fournir 40% des composants de l’ascenseur produit en Algérie, comme elle aura également pour tâche de développer en Algérie un réseau de distributeurs et de maintenance, composé d’environ 650 agents qui seront agréés et formés par l’entreprise. Une école de formation sera dans ce cadre établie à l’intérieur de l’usine.