8 octobre

Le Ministre de l’Industrie visite l’Eniem et Electro-industrie à Tizi-Ouzou

En marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou le Mardi 6 Octobre 2020, le Ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham, a rendu visite aux deux fleurons de l’Industrie locale, à savoir ELECTRO-INDUSTRIE et ENIEM.

Le Ministre s’est rendu dans les deux complexes où il s’est entretenu avec leurs responsables, et a même annoncé qu’il comptait en faire des pilotes de la politique d’intégration avec le soutien de l’état.


Electro-Industrie et ENIEM doivent passer à 80% du taux d’intégration pour devenir des entités pilotes et s’inscrire dans cette démarche. L’Etat est là pour soutenir ces entreprises qui devront devenir très compétitives sur le plan du rapport qualité/prix, a assuré Monsieur Ferhat Ait Ali Braham.


Evoquant les projets de partenariat, qu’ils soient publics ou privés, nationaux ou étrangers, le Ministre a souligné que l’état est favorable à toute forme de partenariat qui garantisse un seuil d’intégration acceptable.


A l’occasion de cette visite, Monsieur Ferhat Aït Ali Braham s’est engagé à étudier les plans de relance présentés par l’ENIEM et ELECTRO-INDUSTRIE.
Sur la question du retard accusé dans la publication des cahiers des charges devant régir l’industrie électronique et de l’électroménager, le Ministre a souligné que ces textes règlementaires nécessitent un volet techniques très poussé a cause des taux d’intégration qui diffèrent d’un segment à l’ autre dans cette filière.


Les taux d’intégration dans le froid, le matériel de cuisine ou les RGN n’étant pas les mêmes, il fallait étudier un barème spécifique pour ne pas exiger l’impossible au niveau international d’un côté et ne pas être permissif de l’autre.